"En janvier 2009, le forum de Davos fut marqué par une vive altercation, à propos de la guerre de Gaza, entre le Premier ministre turc Erdogan et le Président israélien Pérès. Pour un certain nombre d’observateurs de la scène internationale, cet évènement semblait alors constituer un tournant pour la diplomatie turque. Par la suite, ce tournant se serait confirmé par une accumulation médiatisée de différends entre les deux alliés, turc et israélien.
Dès lors, de vifs débats se sont multipliés dans la presse, les milieux diplomatique et universitaire. L’idée, discutable, d’un renoncement turc à l’alliance israélienne fut au centre des discussions. Elle engendra également de nombreux fantasmes parmi les commentateurs : d’un "retour du califat" à l’émergence d’un "néo-ottomanisme" en passant par la manifestation d’une "diplomatie musulmane".
L’objectif de ce colloque est d’aller au-delà de ces lieux communs sans les ignorer. Il s’agira d’abord d’interroger les perceptions, en Turquie, en Europe et au Moyen-Orient, d’une "nouvelle" politique étrangère turque, pour ensuite examiner les enjeux des relations entre l’Union européenne et la Turquie, et enfin explorer le rôle de celle-ci au sein de son environnement oriental.
Le principe de la journée est de réunir des universitaires, éditorialistes et politiques venus de Turquie, du monde arabe et de France, afin de discuter les orientations actuelles de la diplomatie turque.
La journée se divisera en trois tables rondes:
- Dynamiques et perceptions de la diplomatie turque
- La Turquie et l’Europe
- La Turquie et son environnement oriental
Chaque intervenant aura entre 15 et 20 minutes de présentation, en français ou en turc (avec un système de traduction simultanée). Les interventions seront suivies d'un débat avec la salle, composée d'étudiants et d'universitaires.
Du fait du système de traduction simultanée, il est impératif de s'inscrire sur le site dédié afin de bénéficier d'un casque."
Source: http://www.facebook.com/event.php?eid=194311787271628
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire