mercredi 27 avril 2011

Spectacle "Nasr Edin ou la sublime idiotie" à Vaugneray le Samedi 21 Mai 2011 à 20h30


L'Association des Étudiants Turcophones vous invite à découvrire le spectacle de Nasrettin Hoca (Nasr Eddin) mise en scène par Frédéric ROSSI.

"Librement inspiré de « sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja » de Jean‐Louis Maunoury
Lorsqu’ils étaient enfant ou adolescent, ils ont fait parti des ateliers théâtre organisés par l’association le Petit Théâtre Ambulant à Chassieu. Aujourd’hui, âgés de 18 à 22 ans, ils sont rassemblés en troupe amateur pour poursuivre leur plaisir de jouer. Leur dernière création porte sur ce personnage oriental énigmatique intitulé Nasr Eddin, héros légendaire qui aurait vécu en Turquie au XVIIe siècle. Célèbre dans tout le monde musulman, l’écrivain Jean‐Louis Munoury a pu traduire un grand nombre d’historiettes le mettant en scène et, par là, permettre au monde occidental d’aller à sa rencontre. Qui est Nasr Eddin ? Un texte très ancien lui décerne le titre d’idiot complet.

Mais de qu’elle sorte d’idiotie ? Existerait‐il une forme de sottise dans laquelle on puisse exceller ? Et si Nasr Eddin en sa folie avait raison. Ce spectacle vous propose donc un voyage dans diverses histoires souvent drôles ou absurdes mais où la vérité peut parfois surgir et donner à réfléchir.
- Par la troupe du petit théâtre ambulant, Chassieu (Rhône) 
- Mise en scène : Frédéric ROSSI 
- Avec : Anaïs Barriol, Aurélie Blache, Aymeric Bruzzese , Léo Gaubert, Benjamin Vantard"

La Turquie s’invite à Eurexpo


"Après le succès de la première édition en 2010, le Centre Culturel Turc de Lyon a décidé de réitérer cette année le salon Festiculture, un salon sur la Turquie.
En effet, avec une influence record de visiteurs pour une première, ce salon a été victime de son succès et le Parc Expo de Villefranche n’a plus été suffisant pour les accueillir. Du coup Festiculture 2011 aura lieu à Lyon Eurexpo, les 6,7 et 8 mai avec 30.000m2 d’éxpositions, soit trois fois plus grand que l’an passé.
Durant ces trois jours vous allez pouvoir découvrir ou redécouvrir toutes les facettes de ce magnifique pays dans les thèmes suivant :  art, culture, gastronomie, tourisme, commerce...Cette manifestation qui est née dans le cadre da la saison de la Turquie, a pour objectif de mieux faire connaître le dynamisme et la créativité de la Turquie contemporaine ainsi que d’encourager les relations entre la Turquie et la France.
Plus de 200 artistes vont venir de Turquie comme la fanfare impériale ottomane de Bursa ( 50 personnes ), les derviches tourneurs ( 30 personnes ), la lutte à huile qui est un sport national en Turquie ( 10 personnes ), des expositions sur différentes régions de la Turquie comme par exemple Cappadoce ou  Bursa… A l’ extérieur, 40 stands de restauration pour goûter à la 3ème  gastronomie mondiale après la France et la Chine, suivant les experts.
Des invités de haut rang sont attendus à l’inauguration le vendredi 6 mai, comme son excellence monsieur Tahsin BURCUOGLU ambassadeur de Turquie à Paris. Aussi pendant ces trois jours, des conférences auront lieux part des intervenants Turcs et Français, comme par exemple sur le thème : Pourquoi investir en Turquie?
Pour les plus petits, une aire de jeux de 2.000m2 leur sera dédiés ainsi que des ateliers d’art avec de la poterie, de la peinture marbrée ou l’initiation au soufflage de verre. Comme l’année dernière, une nouvelle tentative de record du monde aura lieu par le champion du monde de taekwondo, monsieur Sakir UYAR.
Des entrepreneurs venus spécialement de Turquie notamment dans les secteurs du Tourisme et de l’ hôtellerie vont tenter d’acquérir de nouveaux clients. Mais aussi de grandes entreprises Françaises seront sur place comme le groupe Parex, fabricant d’enduit de façade, ou l’assureur MMA ou encore Bouygues Telecom…
Mais vous aurez aussi l’occasion lors de cette foire, de faire de bonnes affaire dans les trois secteurs de la foire : ameublement de la maison, grand bazar d’Istanbul et habillement.
Alors dès maintenant retenez cette date : les 6, 7 et 8 mai 2011, et préparez vous à un dépaysement."

vendredi 15 avril 2011

Le génie de l'Orient, l’Europe moderne et les arts de l’Islam.

 
 
 
 
"Au cours du XIXe siècle, l’Europe découvre un nouvel univers visuel, celui des arts de l’Islam.

Le marché de l’art et les collections privées contribuent à forger un nouveau regard et un nouveau savoir à  travers :
- les voyages et les expéditions,
- le développement de la photographie,
- les publications,
- les expositions.

À l’occasion de voyages, nombre de collectionneurs constituent des ensembles d’œuvres souvent spectaculaires qui témoignent de l’émerveillement de l’occident pour l’orient. L’exposition suggère que nous demeurons aujourd’hui les héritiers de ces nouveaux codes visuels.
La découverte des arts de l’Islam donne naissance à deux révélations :

- l’une, diffusée surtout par la peinture, s’inspire des décors des palais et haremspour une vision fantasmée de la fable orientaliste ;
- l’autre est portée par les théoriciens de l’ornement et certains artistes d’avant-garde.
Ils recherchent dans l’art de l’islam une nouvelle esthétique qui pourrait transformer les codes de représentation occidentale. Tapis et tissus, céramiques, métaux, marqueteries de bois ou encore d’ivoire introduisent un nouveau répertoire de formes, de motifs et de techniques.
L’exposition illustre ces deux visions à travers différents parcours individuels ou collectifs : Pionniers, voyageurs, photographes ou collectionneurs sont fascinés par l’originalité de cette nouvelle culture visuelle alors même que l’histoire de la représentation est en crise.
Le parcours s’achève avec l’évocation d’un moment d’espoir utopique : celui où des artistes, comme Henri Matisse ou Paul Klee, ont rêvé, peu avant la Première Guerre mondiale, d’une fusion entre regard « occidental » et regard « oriental ».
 
Commissariat de l'exposition

Salima Hellal, conservateur du patrimoine, chargée des collections d'objets d'art, musée des Beaux-Arts de Lyon, 
Rémi Labrusse, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université de Paris X Nanterre.
Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication/ Direction générale des patrimoines/ Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État."
 

mercredi 13 avril 2011

Colloque International sur la Politique Etrangère Turque





"En janvier 2009, le forum de Davos fut marqué par une vive altercation, à propos de la guerre de Gaza, entre le Premier ministre turc Erdogan et le Président israélien Pérès. Pour un certain nombre d’observateurs de la scène internationale, cet évènement semblait alors constituer un tournant pour la diplomatie turque. Par la suite, ce tournant se serait confirmé par une accumulation médiatisée de différends entre les deux alliés, turc et israélien.

Dès lors, de vifs débats se sont multipliés dans la presse, les milieux diplomatique et universitaire. L’idée, discutable, d’un renoncement turc à l’alliance israélienne fut au centre des discussions. Elle engendra également de nombreux fantasmes parmi les commentateurs : d’un "retour du califat" à l’émergence d’un "néo-ottomanisme" en passant par la manifestation d’une "diplomatie musulmane".

L’objectif de ce colloque est d’aller au-delà de ces lieux communs sans les ignorer. Il s’agira d’abord d’interroger les perceptions, en Turquie, en Europe et au Moyen-Orient, d’une "nouvelle" politique étrangère turque, pour ensuite examiner les enjeux des relations entre l’Union européenne et la Turquie, et enfin explorer le rôle de celle-ci au sein de son environnement oriental.

Le principe de la journée est de réunir des universitaires, éditorialistes et politiques venus de Turquie, du monde arabe et de France, afin de discuter les orientations actuelles de la diplomatie turque.

La journée se divisera en trois tables rondes:

- Dynamiques et perceptions de la diplomatie turque
- La Turquie et l’Europe
- La Turquie et son environnement oriental

Chaque intervenant aura entre 15 et 20 minutes de présentation, en français ou en turc (avec un système de traduction simultanée). Les interventions seront suivies d'un débat avec la salle, composée d'étudiants et d'universitaires.


Du fait du système de traduction simultanée, il est impératif de s'inscrire sur le site dédié afin de bénéficier d'un casque."

Source: http://www.facebook.com/event.php?eid=194311787271628 

vendredi 1 avril 2011

Conférence : "Perspective Historique des Turcs et de la Turquie"




L'Association des Étudiants Turcophones vous invite à la conférence "Perspective Historique des Turcs et de la Turquie" qui sera animée par M. Osman BASTAS, professeur à L'Université Akdeniz.


1ère Partie :

- Tourisme en Turquie
- Les variétés de tourisme
- Les anciennes civilisations d'Anatolie
- Les villes antiques
- Projection d'un court-métrage

2ème Partie :

- L'étymologie et la signification du mot "Turc"
- L'origine des Turcs d'Anatolie
- l'Histoire de la langue turque
- Migration des Turcs d'Asie Centrale
- L'adhésion des Turcs à l'Islam

A lundi!



* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *  

Akdeniz Üniversitesi'nden emekli Hocamız Osman BAŞTAŞ tarafından aşağıdaki konularda konferans verilecektir. Tüm halkımız davetlidir.

1. Seans:

-Türk turizminin dünü ve bugünü,
-Turizmin çeşitleri,
-Anadolu'da yaşamış uygarlıklar,
-Bazı antik kentlerin anlatımı.
-CD gösterimi.


2. Seans:

-Türk sözünün anlam ve kökü,
-Anadolu Türklerinin kökeni,
-Türk Dilinin kısa tarihi,
-Türklerin Orta Asya'dan göçleri,
-Türklerin islamiyeti kabulü.

Pazartesi akşamı görüşmek dileği ile.